Lucie Roger

Colloques

Participation à l’organisation d’événements scientifiques

Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives : Des fondements idéologiques de l’évaluation aux conceptions des politiques éducatives et de l’apprentissage

Octobre 2012 : 11e colloque international de l’association française d’éducation comparée, en collaboration avec l’IRPÉ et l’Institut catholique de Paris. Sherbrooke, Canada.

Expériences et constitution des savoirs : questions de recherches sur la professionnalisation ?

Mai 2011 : Symposium organisé dans le cadre du réseau-observatoire international, en collaboration avec l’IRPÉ, le groupe TALES de l’Université de Genève, Suisse et le laboratoire CIREL-TRIGONE, Université de Lille 1, France.

Premières rencontres internationales du réseau-observatoire sur la professionnalisation

Mars 2011: Journées d’études organisées par l’IRPÉ et le CNAM. Paris, France.

Les obstacles et les zones d’ombre dans l’étude des processus de professionnalisation

Septembre 2010: Symposium organisé par l’IRPÉ et le laboratoire CIREL-TRIGONE dans le cadre du congrès de l’AREF à l’Université de Genève, Suisse.

La situation professionnelle : contribution des sciences de l’éducation à l’élaboration d’un objet scientifique

Septembre 2010: Symposium organisé par le CREN de l’université de Nantes, l’ENFA de l’Université de Toulouse-le Mirail et l’IRPÉ dans le cadre du congrès de l’AREF à l’Université de Genève, Suisse.

Identité et professionnalisation

Juin 2010: Symposium organisé par le LADIPE de l’UQTR et l’IRPÉ dans le cadre du 16ème congrès de l’AMSE, Sherbrooke.

Professionnalisation et complexité

Avril 2010: Symposium organisé par l’IRPÉ et le laboratoire CIREL-TRIGONE dans le cadre du 2e colloque international sur la complexité. Université de Lille 1, France.

Temps, temporalités et complexité

Symposium organisé par le laboratoire CIREL-TRIGONE, l’Université de PORTO (Portugal) et l’IRPÉ dans le cadre du 2e colloque international sur la complexité. Université de Lille 1, France.

Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation professionnelle des enseignants.

Octobre 2009: 1er symposium international de l’IRPÉ, Université de Sherbrooke.

Fondements des savoirs professionnels des enseignants.

Juin 2008: Symposium international organisé par le CRIE de l’Université de Sherbrooke et le LADIPE dans le cadre du 15ème congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Marrakech, Maroc

Liste des symposiums avec arbitrage

Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui ?

Roger, L. et Maubant, P. (2015). Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui ? Symposium organisé dans le cadre du congrès du CRIFPE, ( 30 avril-1 mai).

Considérer le rythme en formation; quelle importance pour l’apprentissage professionnel ?

Roger, L. & Roquet, P. (2013). Considérer le rythme en formation; quelle importance pour l’apprentissage professionnel ? Symposium soumis dans le cadre du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Montpellier, France, 27 au 30 août 2013.

Lire l’argumentaire

Liste des communications dans des colloques ou symposiums avec arbitrage

Roger, L. & Maubant, P. (2016). Penser l’acte d’apprendre pour se former en contexte de professionnalisation. Colloque de l’AREF (juillet).

Maubant, P. & Roger, L. (2016). L’alternance en formation à la lumière de l’histoire des tensions entre temps éducatif et temps social.

Maubant, P. & Roger, L. (2016) Les recherches sur l’alternance en formation : Ce qu’elles disent de la pratique professionnelle. Colloque de l’AREF, Mons, Belgique (juillet).

Roger, L. et Cambron-Goulet, M. (2016). Aux fondements de l’étude de l’art d’enseigner. Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada (mai 2016).

lire le résumé

Maubant, P. & Roger, L. (2016). Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives. Colloque de l’ADMEE, Lisbonne, Portugal (janvier).

Roger, L. (2016). La part imaginative et créatrice de l’apprentissage professionnel. Journées de recherche internationales de Perpignan, IRTS de Perpignan, France (janvier).

Roger, L. (2015). L’évaluation des enseignements à l’université, la marchandisation de l’éducation et ses effets sur les savoirs enseignés. Communication présentée dans le cadre du colloque du GeVaPe, Lausanne (4 septembre).

Accéder aux actes du colloque

Roger, L. (2015). L’alternance ou la transformation des images. Communication présentée dans le cadre de la Biennale de l’éducation. Paris (2 juillet).

Roger,L. (2015). Le profil épistémologique de Bachelard en formation des enseignants. Communication présentée dans le cadre des Journées de la pédagogie universitaire de l’UQAM. Montréal (9 juin).

Roger, L. (2015). La résolution de problèmes est-elle nécessairement source de savoirs ? Communication présentée dans le cadre du colloque du CRIFPE. Montréal, (30 avril-1 mai)

Bédard, J.-L. et L. Roger, mars 2015, Professional mobility from France to Quebec:understanding the role and pertinence of mutual recognition arrangements. Communication à la Conférence annuelle du Research Committee 52, “Professions, bonds and boundaries:visioning a globalising, managed and inclusive professionalism”, International Sociological Association, Milan, Italie.

Bédard, J.-L., Roger, L. Massana Marcia, M. & Grausem, D. (2014). La mobilité professionnelle France-Québec entre Facilitations et contraintes. Bilan provisoire des Arrangements de reconnaissance mutuelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Mobilité(s) de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF), Ottawa, Canada, du 14 au 17 octobre 2014.

Roger, L. (2013). Instants, Chronotechnique et rytmanalyse en formation des enseignants. Communication présentée dans le cadre du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Montpellier, France, 27 au 30 août 2013.

Lire le résumé

Roger, L. (2013).Repérer l’informel dans les entretiens d’accompagnement des enseignants en formation professionnelle. Colloque de la Société suisse pour la recherche en éducation Lugano, Suisse italienne, 21-23 août 2013.

Lire le résumé

Roger, L. (2013). L’imagination a-t-elle sa place en science ? Communication présentée dans le cadre du colloque du réseau international francophone de recherches qualitatives, Fribourg, Suisse, 19 au 21 juin.

Lire le résumé

Roger, L. (2013). Est-il possible de penser des savoirs pour une « clientèle étudiante « ? Communication présentée dans le cadre du colloque Les questions vives en éducation et en formation; regards croisés France-Canada, Nantes, France, 5 au 7 juin.

Lire le résumé

Roger, L. (2013). La professionnalisation des intervenants socio-éducatifs. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association francophone pour le savoir, Québec, Canada, 6 au 10 mai.

Lire le résumé

Roger, L., Mazalon, E. & Maubant, P. (2013). Penser les situations d’apprentissage professionnel pour penser autrement les formations par alternance. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation à l’enseignement, Montréal, Canada, 2 et 3 mai.

Roger, L. (2013). Quelle forme d’alternance; quelle forme d’accompagnement des stagiaires ? Communication présentée dans le cadre du colloque du réseau national des universités préparant aux métiers de la formation, Nancy, France, 11 et 12 avril 2013.

Roger, L. (2013). Jean-Pierre Astolfi, interprète de Bachelard. Communication présentée dans le cadre du colloque Recherche et questions sur l’éducation aujourd’hui, Lyon, France, 21 et 22 mars 2013.

Roger, L. & Gravel, N. (2012). L’articulation des pratiques de conseil et d’accompagnement auprès des enseignants en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’association mondiale des sciences de l’éducation, Reims, France, 3 au 8 juin 2013.

Pages : 1 2